Light
Dark

François Bayrou : Réconciliation, Action et Stabilité pour une France Unie en 2025

Le Premier ministre François Bayrou à Mamoudzou, le 30 décembre 2024
Le Premier ministre François Bayrou à Mamoudzou, le 30 décembre 2024. Crédit photo : AFP | Julien de Rosa.

Le Premier ministre François Bayrou a appelé mardi à faire de 2025 une année de « réconciliation », « d’action » et de « stabilité ». Cette déclaration intervient après une année marquée par des tensions politiques et sociales qu’il juge « inacceptables ».

Une réconciliation pour surmonter les fractures

Depuis La Réunion, où il concluait une visite de deux jours après un déplacement à Mayotte frappée par le cyclone Chido, François Bayrou a exprimé son souhait de voir la France renouer avec l’unité. « On a traversé des périodes de fractures et d’affrontements, avec des gestes et des mots qui ne sont pas acceptables. Ces affrontements doivent laisser place à la réconciliation, c’est le sens de toute ma vie », a-t-il déclaré lors d’un point presse.

Mettre l’accent sur l’action pour répondre aux attentes

Le chef du gouvernement a également souligné l’importance de l’action, insistant sur le besoin d’efficacité dans les politiques publiques. « Une partie du désenchantement des Français vient de ce qu’ils n’aperçoivent pas l’efficacité qu’ils sont en droit d’attendre de ceux à qui ils confient le pouvoir », a-t-il affirmé.

Dans ce contexte, M. Bayrou s’est engagé à accélérer la mise en œuvre des mesures concrètes en réponse aux attentes des citoyens, notamment face aux défis économiques et sociaux persistants.

Stabilité politique : une priorité après une année mouvementée

Revenant sur une année politique 2024 tumultueuse – marquée par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, une motion de censure en décembre et le passage de quatre Premiers ministres à Matignon – François Bayrou a insisté sur l’urgence de ramener la stabilité. « La France a besoin qu’on calme ces ruptures successives. Ces instabilités donnent le sentiment qu’il n’y a rien sur quoi on puisse construire », a-t-il souligné.

Stabilité et action doivent permettre à la France de retrouver la confiance nécessaire pour bâtir un avenir solide, a affirmé François Bayrou.

Ces déclarations interviennent à quelques heures du discours traditionnel de vœux du président Emmanuel Macron, attendu mardi à 20h. Le chef de l’État devrait à son tour revenir sur les défis de l’année écoulée et les perspectives pour 2025.

Regards Actuels avec AFP – JULIEN DE ROSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *